02 35 82 67 18

 

Vie pratique

Financement


Entrer en formation peut engendrer des frais et les formations ont un coût. Toutefois, si vous remplissez les conditions, de nombreuses aides sont à votre disposition pour mener à bien votre projet. Elles sont proposées par l’Etat, les collectivités territoriales, Pôle Emploi ou encore les employeurs. Les services de l’IFCASS pourront vous renseigner sur ces dispositifs.


Pour les stagiaires venant des outre-mer :

Pour couvrir vos frais, sous certaines conditions, une rémunération vous sera versée.

Le ministère des outre-mer en lien avec LADOM finance votre rémunération. Si vous remplissez les conditions, vous pourrez prétendre à :
• Un billet d’avion aller-retour entre votre DOM et Dieppe.
• Une prime d’installation pour couvrir vos premiers besoins à votre arrivée.
• Une rémunération d’au moins 700 € par mois ou la poursuite de vos indemnités de France Travail pour couvrir les coûts de la vie quotidienne (hébergement, restauration, habillement, inscriptions diverses,…).
• La possibilité de vous loger en internat (possibilité d’APL) et de bénéficier de la restauration 7j/7.
• D’un accompagnement global dès votre arrivée.

Le coût de la formation : Vous n’aurez pas à payer votre formation, l’Etat en lien avec LADOM le prend en charge.

Pour les stagiaires normands :

De la même manière que vos homologues d’outre-mer, vous bénéficiez selon les cas, d’une rémunération au titre de la formation professionnelle, d’une bourse du travail social ou encore d’une poursuite de vos indemnisations par Pôle Emploi.

Les collectivités locales, également sous conditions, peuvent apporter des aides individuelles (transport, …).
L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.